eleveurs-bouchers-cuisinier-reunis-a-l-auberge-basqueCédric Béchade nous révèle son dernier « coup de cœur produit » avec la découverte d’un paleron de bœuf Herriko, de race blonde d’Aquitaine maturé à 45 jours. Après une dégustation, le chef a craqué sur ce produit exceptionnel.

Aujourd’hui, un cap supplémentaire est franchi avec l’entrée de cette viande de qualité sur les tables étoilées du Pays Basque !

La vache est née, élevée au Pays Basque, toute l’histoire est respectée, et ces conditions optimum font un produit magnifié. Une saveur avantagée par le savoir faire du boucher qui respecte des méthodes traditionnelles. Une viande à rôtir, tendre, goûteuse et juteuse, qui ne s’utilise pas qu’en simple pot au feu, puisque qu’à l’origine la Blonde d’Aquitaine est produite en gros volume.

La filière Herriko fait toute la différence. Le produit est magnifique, et Cédric Béchade le propose, désormais, à L’Auberge Basque avec une grande fierté. La tendreté, le goût puissant et la couleur prononcée de cette viande d’exception ont conquis le chef. Ce dernier, fervent défenseur du terroir, fait de la collaboration avec les artisans et les agriculteurs locaux une priorité.

cedric-bechadeIl y a seulement 3 producteurs au Pays Basque : Jean Aguerre  à Juxue, Pierre Diharce à Domezain, et Mickael Garay d’Orègue. La traçabilité de cette viande est parfaite de A à Z. L’ensemble du cycle de production est localisé en Pays Basque pour le plus grand bonheur de tous !

La qualité de nutrition des bêtes est au niveau de l’excellence, avec une chaine respectée, et un travail de boucher passionné ! Une nouvelle saveur pour un beau produit du terroir dont l’origine est parfaitement identifiée.

Cédric travaille avec Pascal Massonde (Boucher – charcutier & conserveur à Souraïde) qui est le membre fondateur du label Herriko haragia (viande bovine née, élevée, abattue au Pays Basque) créé en 2013.

 

En savoir plus

Herriko c’est une agriculture locale et l’engraissement des bovins 100% basques.  La filière sauvegarde un tissu rural en dynamisant l’économie du territoire. Elle fait travailler et intervenir des entreprises locales (abattage, découpe, transformation, transport…). Une action indispensable au maintien des 3 abattoirs du bassin de vie.

Une viande 4 étoiles pour les fêtes !

Le paleron maturé de bœuf Herriko, de la maison Pascal Massonde est mis l’honneur sur le menu de la Saint Sylvestre à l’Auberge Basque.

Dégustez une viande maigre, peu persillée mais succulente, préparée par Cédric Béchade.

Une recette parfaite qui allie très bon produit et touche du chef ! 

Avis aux amateurs !