gateau-basque-brebis

« Best of » de l’Auberge, le gâteau basque au fromage de brebis version Cédric Béchade.

Le classique gâteau basque pour les gourmands est un délice patrimonial. Il est sans doute le dessert le plus connu du Pays Basque.

On l’aime, on en raffole. Il est emblématique côté sucré, et représente notre région avec fierté dans les pâtisseries sous sa pâte dorée. Gâteau basque à la crème tantôt fourré à la cerise, il se déguste du petit déjeuner avec un thé, au goûter ou en dessert.

Cette pâtisserie traditionnelle entretient au fil des siècles les secrets de recettes jalousement gardées.
Un dessert mythique et un savoir faire bien de chez nous !

Cédric Béchade ose la nouveauté, et offre à cette tradition culinaire une nouvelle version : le gâteau basque salé ! Une petite merveille, je vous l’avoue !

Une surprenante évolution de recette, qui continue l’histoire, et met une touche originale dans la genèse de cette recette basque.
Une pâte sablée, et une crème de fromage de brebis offre un goût inattendu et savoureux. Cédric Béchade revisite la tradition, et l’amalgame des saveurs salées en fait une alchimie à part entière.

La version salée du gâteau basque est aussi dans la technique de cuisson. Ce doré parfait offre un croustillant inimitable. En gâteau individuel ou en format 6/8 personnes, les saveurs sont différentes. Le fromage de brebis – un Ossau Iraty bien affiné – donne le ton, et sa pâte légère est divinement crémeuse.

Le gâteau basque « version Béchade » est servi tempéré, en parallèle d’un plateau de fromages ou en entrée accompagné d’une salade au vinaigre de miel, huile d’olives et fleur de sel de Salies de Béarn.
Une touche de piment d’Espelette se glisse dans la préparation de la crème, le côté fruité et épicé ressortant parfaitement.

Des saveurs douces et onctueuses, une belle croûte blonde et dorée, un cœur fondant et crémeux, découvrez ce gâteau basque salé qui vous laissera un souvenir mêlant traditions et modernité gastronomiques.

Virginie Lavauden